En avril, la Ligue Nationale de Handball (LNH) a scellé les championnats en figeant les classements à l’issue de la 18ème journée en raison de la crise sanitaire. Cumulant 29 points, le HBC Nantes termine à la seconde place de la LIDL Starligue derrière le club du PSG. L’objectif est désormais donné aux lancements des compétitions de la saison 2020-2021, dont les reprises pourraient se situer entre fin août et début octobre, si la situation le permet. En attendant un retour sur les parquets, découvrez comment le HBC Nantes, qui connaît de belles affluences depuis quelques années, structure l’expérience de ses spectateurs les jours de match.

Depuis la rénovation du Palais des Sports, rebaptisé la H Arena en 2018, les spectateurs sont nombreux à venir soutenir le HBC Nantes. Avec une jauge maximale placée à 5 500 personnes, l’enceinte sportive attire de nombreux supporters, passionnés ou simples curieux. 

Vers une démarche de sport entertainement 

Le HBC Nantes mise sur la Fan Experience pour maintenir l’attrait des spectateurs et asseoir sa notoriété. Jour de match, le club met en place une série d’activations et de services proches du public à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte sportive.

Services 
  • Offre de restauration variée, répartie sur plusieurs espaces (stand de frites et sandwichs, bar, stand de hot dog, espace crêperie/galette, brasserie des supporters)
  • Boutique avec possibilité de floquer les maillots sur place
  • Cashless pour une facilité de paiement
Animations
  • Super H est la mascotte officielle du club nantais
  • Moment “money can’t buy” avec des rencontres de joueurs après le match
Au cours de la 17ème journée, une rencontre avec Senjamin Burić et Rok Ovniček était organisée après le match.  
  • La H Arena est dotée d’un cube vidéo suspendu au centre du terrain qui favorise l’interaction avec le public
  • Jeux concours
  • Habillage de la salle et mise à disposition de goodies pour les spectateurs
  • L’ambiance est principalement assurée par le groupe de supporters Ultr’H de la tribune Ouest qui réalise aussi des tifos impressionnants
Sport-spectacle 
  • Speaker
  • Fanfare, tambours, musique
  • Shows lumineux
  • Scénarisation de l’entrée des joueurs

Le 27 février, le club nantais, alors qu’il ne le savait pas encore, jouait sa dernière journée de Starligue à domicile face au PSG Handball encore à guichet fermé. À cette occasion, le HBC Nantes a accueilli l’arche à exploit de LIDL : une animation immersive permettant au public de tester leurs connaissances du handball. En parallèle, une activation autour de la photographie était également initiée par Gigaset, partenaire de la LIDL Starligue présent dans les coursives de la tribune nord.

La H’Experience, l’offre VIP du HBC Nantes

Destinée aux partenaires, la formule offre aux bénéficiaires la possibilité de vivre un match dans des conditions exceptionnelles. En adéquation avec les valeurs de proximité et de partage du club, les participants ont la possibilité d’accéder aux coulisses et à un corner leur étant dédié, au plus près de l’action. 

Le HBC Nantes s’est engagé dans une démarche de sport entertainment qui reste encore fragile. Même si aujourd’hui, le contexte actuel ne permet pas la fréquentation d’enceintes sportives, l’enjeu majeur des mois à venir sera de maintenir le lien avec son public. Renforcer les activations, développer une Fan Experience fondée sur les valeurs et l’identité marquée du club, fidéliser les supporters ou encore les placer au cœur de la stratégie du club : de multiples perspectives s’ouvrent au HBC Nantes pour continuer à faire vibrer leurs spectateurs.

📸 HBC Nantes