Habituellement, ils chantent, supportent et brandissent avec fierté les couleurs de leur club de cœur… Pourtant, aujourd’hui, les ultras n’ont plus qu’une idée en tête : combattre le coronavirus. À l’unisson, ils s’organisent pour soutenir médecins, infirmiers, pharmaciens, aides-soignants, pompiers ou encore ambulanciers. Aux quatre coins de la France, de nombreuses initiatives, menées par des groupes de fervents supporters, voient ainsi le jour.

À l’heure où plus aucun chant ne retentit dans les stades, les ultras continuent à s’exprimer au travers de multiples actions solidaires. Des Hauts-de-France à la Corse en passant par l’Île-de-France ou la Bretagne, les supporters font preuve d’une grande générosité envers le corps médical et les personnes fragilisées.

Donations, collectes et cagnottes solidaires

Les ultras de France apportent un soutien infaillible aux différents services médicaux et d’urgences qui viennent en aide à la population. Pour participer à la lutte contre la pandémie, les groupes de supporters mettent en place des collectes à l’image du Collectif Ultras Paris. Très actif en région parisienne, il s’illustre également en province pour livrer des denrées alimentaires ou des masques, qu’il regroupe, aux hôpitaux, Ehpad ou pompiers. Les ultras parisiens, qui scandent en chœur dans les tribunes jours de match “ensemble nous sommes invincibles”, relaient désormais sur leur compte twitter le fruit de leurs actions avec le témoignage des équipes soignantes, qui s’affichent fièrement avec leurs écharpes.

L’Hôpital Prosper-Chubert de Vannes a reçu un don alimentaire de la part
du Collectif Ultras Paris.

Même principe à Lorient, où le Kop Sud offre de la nourriture au Groupe Hospitalier Bretagne Sud grâce à une cagnotte en ligne. Les Merlus Ultras sont aussi en demande de masques FFP2, gants, tabliers, surblouses, lunettes ou gel hydroalcoolique afin de les fournir, le plus rapidement possible, au personnel soignant dans le besoin. 

Les Merlus Ultras soutiennent activement le Groupe Hospitalier Bretagne Sud.

Dans la cité phocéenne, les South Winners 87, ultras de l’Olympique de Marseille, ont pour leur part distribué 2 800 masques à différents hôpitaux de la ville.

Avec IHU Méditerranée Infection Hôpital Européen – Marseille Hopital-nord 13015 Marseile Bataillon de Marins Pompiers de Marseille

Publiée par South Winners 1987 sur Lundi 30 mars 2020
Les Winners sont aux côtés du personnel soignant de Marseille.

Les ultras font également des donations aux associations destinées aux personnes fragilisées ou sans-abris dont les situations se révèlent être particulièrement difficiles pendant la crise, comme à Montpellier avec la Tribune Corbières. Les trois autres groupes de supporters du Montpellier Hérault, Butte Paillade, Armata Ultras et Club central, viennent d’ailleurs de joindre leur force en lançant une cagnotte « Solidarité du peuple Orange et bleu pour nos soignants sur Le Pot Commun” afin d’encourager les équipes soignantes de la ville. 

À Valenciennes, sur le même principe, les Ultras Roisters, en lien avec les autres groupes de supporters, proposent de soutenir financièrement le corps médical et plus globalement les métiers impactés par la crise. 

🔴 VALENCIENNES NE RENONCE JAMAISSOUTIEN AU PERSONNEL HOSPITALIER Les associations de supporters ont tenu à afficher…

Publiée par Génération Rouge et Blanc 2004 sur Mercredi 25 mars 2020
“Valenciennes ne renonce jamais”, une phrase forte exposée par les Ultras Roisters qui encouragent le personnel hospitalier de la ville.

Dans le Grand-Est, foyer majeur de l’épidémie en France, les supporters de Nancy ont, là aussi, donné la possibilité à leur communauté de s’engager via une collecte de fonds pour faire face à l’urgence sanitaire.

🟥 Le Saturday FC organise une cagnotte afin d'aider au mieux le CHU de Nancy face à cette pandémie qui nous touche tous….

Publiée par Fans Of Nancy sur Mercredi 18 mars 2020
Le Saturday FC à l’origine de la cagnotte pour les “héros du quotidien”
Des banderoles affichées près des hôpitaux

Angers, Beauvais, Saint-Etienne, Nîmes, Bordeaux, Metz…. Sur des banderoles qui, ordinairement, habillent les tribunes des stades, partout dans l’hexagone, les ultras dévoilent des messages forts qui témoignent de leur soutien auprès du personnel soignant. 

Services, sensibilisation et partenariats locaux

Les ultras rassemblent et fédèrent leur communauté de supporters pour prendre part, à leur niveau, à la lutte contre le Covid-19. C’est pourquoi, en Normandie, le MNK de Caen a créé un questionnaire dans la perspective que les habitants du Calvados puissent offrir leurs services aux personnes fragiles ou âgées, par exemple pour faire leurs courses.  

À Dijon, les Lingon’s Boys sensibilisent et incitent leurs membres sur les réseaux sociaux à : respecter le confinement, donner leur sang, faire un don, devenir volontaire pour garder les enfants d’un soignant, distribuer de la nourriture aux plus démunis ou encore venir en aide aux personnes isolées en s’inscrivant à la réserve civique. Les ultras appellent également à la responsabilité et solidarité de chacun. 

Face à la crise sanitaire que traverse la France et le monde, nous souhaitons à notre échelle aider les malades ainsi…

Publiée par Lingon's Boys sur Mardi 24 mars 2020
Les Lingon’s Boys relayent les divers appels des acteurs locaux et sensibilisent les membres de son groupe

Les Red Tigers de Lens se sont associés avec une grande surface locale pour centraliser une collecte solidaire. Le principe consiste à obtenir du matériel, du mobilier pour l’accueil des enfants ou encore des livres pour les patients du Centre Hospitalier de Lens. En parallèle une cagnotte a aussi vu le jour pour acquérir les objets manquants. L’ensemble des actions du groupe de supporters est relayé sur les réseaux sociaux. Une liste des équipements recherchés y est quotidiennement actualisée.

Hier s’est déroulé la deuxième livraison pour le personnel du Centre Hospitalier de Lens.Nous tenions, encore une fois…

Publiée par Red Tigers Lens 1994 Officiel sur Vendredi 3 avril 2020
À Lens, les Red Tigers font en sorte que les soignants puissent exercer leur activité professionnelle plus sereinement.

Pour les ultras, il ne s’agit donc plus de supporter un club mais plutôt les équipes médicales pour vaincre la pandémie. Le match de l’année se joue actuellement avec une rencontre des plus importantes. Souvent dépréciés, les ultras se mobilisent et s’engagent, à leur échelle, pour venir en aide dans cette période inédite. Ces élans de générosité attestent d’une forte appartenance à la communauté des ultras et illustrent de manière significative les valeurs véhiculées par le sport. 

Pour découvrir l’ensemble de la liste des initiatives prises par les ultras de France mises à jour régulièrement cliquez ici

À lire aussi : COVID-19 : L’engagement des clubs professionnels