La Fan Experience est un outil marketing encore peu utilisé en France par les organisations sportives. Définie comme “l’ensemble des moyens déployés qui enrichissent l’expérience vécue par le public tout au long de son parcours”, elle représente un axe de développement intéressant pour les clubs, ligues ou fédérations. Toutefois, pour être convaincante la Fan Experience doit relever d’une stratégie fondée sur plusieurs points. Découvrez nos 10 conseils pour la mettre en place

1| Déterminer un objectif cible 

Avant toute chose, prenez le temps de la réflexion et posez vous les bonnes questions : pourquoi désirez-vous développer la Fan Experience au sein de votre organisation sportive ? Quels sont les messages que vous voulez transmettre ? Quels retours attendez-vous ? Quelles sont vos ambitions à court, moyen et long termes ?

2| Établir une liste des contraintes qui peuvent vous freiner 

L’exploitation de votre enceinte et les contraintes qui y sont liées, votre budget, vos moyens humains, organisationnels, le manque de temps ou de connaissance sur le sujet de la Fan Experience… Faites un point sur les problématiques que vous rencontrez vis-à-vis de l’expérience spectateur.  

3| Décider sur quels axes vous souhaitez développer la Fan Experience 

Essayez de vous projeter dans la façon dont vous concevez la Fan Experience. Envisagez-vous de la décliner sur une saison complète ou l’orienter sur certains jours de match ?

4| Fixer un budget et une enveloppe dédiée aux activations

Avant de générer des retours, l’expérience spectateur représente un coût. Réfléchissez aux investissements financiers et humains que vous êtes prêts à réaliser pour mettre en place la Fan Experience.

5| Comprendre les attentes et les besoins du public

Une fois vos objectifs ciblés, l’étude auprès de vos spectateurs va être le premier pas à faire pour construire votre Fan Experience. Déterminante, elle pourra vous révéler des éléments-clés essentiels.

6| Cibler à qui s’adresse la Fan Experience

Distinguer le profil de votre public et la typologie de spectateur que vous aimeriez toucher pour proposer une Fan Experience pertinente. 

7| Trouver VOTRE propre fil conducteur

Pour être cohérente, la Fan Experience doit refléter les valeurs de votre organisation sportive et surtout en raconter l’histoire. Ne copiez pas les activations du club voisin, cela pourrait plutôt vous desservir.

8| Réaliser un benchmark 

Effectuez un état des lieux de ce qui se fait en France et à l’étranger. Inspirez-vous en vous ouvrant à d’autres secteurs tels que la culture, l’art, le spectacle vivant, la musique ou encore le cinéma.

9| Être conseillé 

Digital, événementiel, scénarisation : quelles sont les activations qui vous semblent être intéressantes pour votre public ? Comment et qui peut vous accompagner à composer votre Fan Experience ? N’hésitez pas à en discuter auprès de professionnels pour obtenir un regard extérieur et des idées novatrices.

10| Construire une stratégie 360° en Fan Experience

Passez à l’action et créez la Fan Experience de votre organisation sportive. Intégrez votre stratégie à l’ensemble de votre communication. Essayez d’avoir une vision globale pour pouvoir répondre aux enjeux de votre public. 

La Fan Experience s’envisage et se construit par étape. Elle est le résultat d’un travail d’analyse effectué sur le terrain auprès du public. Pour profiter de ses bénéfices, la Fan Experience doit faire l’objet d’une stratégie poussée en répondant à des enjeux et objectifs concrets. La Fan Experience reste un moyen privilégié pour créer/maintenir du lien, engager sa communauté, fidéliser son public ou encore en séduire un nouveau… La Fan Experience n’est pas un effet de mode mais un réel outil marketing tourné vers l’avenir.

Outside est une agence 360° dédiée à la Fan Experience. Elle accompagne les organisations sportives, clubs, ligues ou fédérations à bâtir leur expérience spectateur. Du digital à la scénarisation de vos événements sportifs, l’Agence Outside élabore et personnalise, en adéquation avec votre identité et les attentes de vos spectateurs, votre Fan Experience.